LA GRAPHOTHERAPIE

Qui est le graphothérapeute ?
C’est un professionnel spécialiste de la rééducation de l’écriture.

Le graphothérapeute ou rééducateur de l'écriture est un professionnel chargé de traiter les troubles de l’écriture chez l'enfant, l'adolescent (collégiens et lycéens) et l'adulte.

Le diagnostic de dysgraphie et le traitement de celle-ci sont basés sur les recherches réalisées par le professeur Ajuriaguerra à partir des années 1960. Le graphothérapeute a donc suivi une formation spécifique issue des travaux du Docteur Julian de AJURIAGUERRA, neuropsychiatre et psychanalyste et selon la méthode de Robert OLIVAUX, docteur en psychologie (Université de Paris).
Son expérience en psychopédagogie lui permet d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’écriture.

Il exerce en cabinet privé, dans les milieux scolaires, psychopédagogiques et/ou hospitaliers. Il travaille en collaboration avec les médecins généralistes, les pédiatres, les neuropédiatres, les pédopsychiatres, les psychologues, les orthophonistes, les psychomotriciens, les orthoptistes, les ergothérapeutes, les professeurs des écoles et les enseignants.

Sur demande, il peut assister aux équipes éducatives au sein des écoles et peut constituer des dossiers pour faciliter les aménagements scolaires.

Il aide, sur demande, au dépôt des dossiers d’ouverture de droits auprès des MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).

Le rôle du graphothérapeute est de rééduquer les troubles de l’écriture chez son patient tout en tenant compte de sa personnalité et de sa sensibilité, en le mettant en confiance et en l’encourageant.

Le graphothérapeute au fur et à mesure de la rééducation transmet les clés nécessaires au scripteur pour l’aider à se réconcilier avec son écriture.

Redonner le plaisir d'écrire est la plus belle des récompenses pour le graphothérapeute. ​
Qu’est-ce que la graphothérapie ?

Elle permet de réconcilier le patient avec son écriture.

La graphothérapie (rééducation de l’écriture) traite des troubles de l’écriture en particulier de la dysgraphie. Elle a pour but d’améliorer l’écriture lorsque celle-ci est difficilement lisible, peu soignée, trop lente, fatigante, douloureuse ou bien lorsqu’elle n’est pas conforme à l’âge, aux possibilités de la personne ou à l’image qu’elle s’en fait.

La graphothérapie a pour but d’éliminer les tensions et les appréhensions du patient dans son rapport à l’écrit.

La graphothérapie consiste en une rééducation qui tient compte de la situation dans sa globalité et se décline sous différents axes de remédiations tel que la posture, la concentration, l’équilibre, la motricité fine, la vitesse, la latéralité, la pression, les formes pré-graphiques…en fonction des besoins spécifiques de la personne.

Le geste d’écriture va de la tête à la main, la graphothérapie va de la main à la tête.
Pourquoi recourir à la graphothérapie ?

Ecrire de façon efficiente, lisiblement et sans douleur.

Mon enfant écrit mal.
Mon fils a perdu des points à cause de son écriture !
Mon ado écrit trop lentement.
Ma fille a mal au poignet quand elle écrit...
J'ai honte de mon écriture !
Comment vais-je réussir mon examen avec mon écriture illisible ?


 Douleurs
 Lisibilité
 Lenteur
 Tenue du crayon
 Stress
 Image de soi

La rééducation de l’écriture doit permettre d’être plus à l’aise avec le geste graphique en considérant le scripteur dans son ensemble.

Elle a pour but d’aider une personne à améliorer son écriture, dans le cas où celle-ci est trop illisible, trop altérée, trop fatigante ou trop douloureuse pour elle.

Celle-ci doit pouvoir dérouler sa ligne d’écriture sans obstacles tel un ruban qui se dénoue tout en apprenant à mieux la maîtriser.

Objectifs


  • Libérer d’une certaine inquiétude face à l’écrit

  • Améliorer les postures, les positions, la tonicité ou la détente du geste

  • Acquérir une aisance en motricité fine et une maîtrise du geste graphique

  • Renforcer les capacités à communiquer rapidement et de façon lisible

  • Eviter un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l’écriture

  • Apprendre à mieux gérer ses émotions

  • Permettre à l’écriture de se libérer et se personnaliser efficacement

  • Aider à reprendre confiance en soi

  • Donner ou redonner le plaisir décrire