LES ADOLESCENTS

Les adolescents

Les solutions pour les adolescents

La phase post-calligraphique qui débute vers 10 ans est une étape où l’écriture se personnalise. L’écriture qui était une copie presque conforme des lettres type (phase calligraphique) se différencie pour devenir celle d’un individu particulier.

Les adolescents sont amenés à écrire beaucoup durant leur scolarité et plus le niveau scolaire augmente, plus la quantité d’écrits augmente. Aussi, la pression scolaire pousse le jeune à augmenter la vitesse du tracé. La personnalisation s’explique donc par la nécessité d’accélération, ce qui peut entraîner une dégradation de la calligraphie. Certains adolescents se retrouvent alors en souffrance dans l’acte d’écrire face au rythme imposé par la prise de note et la volonté d’être lisible pour eux-mêmes mais aussi pour leur professeur.

Plus l’enfant grandit, plus les attentes scolaires sont fortes et les difficultés d’écriture (lenteur, illisibilité, douleurs) le freinent considérablement. Les efforts fournis sont souvent vains et entraînent un désintérêt et un découragement qui peuvent mener à l’échec scolaire.

L’adolescent dysgraphique

  • Il n’arrive pas à se relire, ses professeurs non plus.

  • Il a du mal à suivre les cours en prenant des notes et ceux-ci sont incomplets.

  • Ses cahiers sont sales, raturés et mal tenus.

  • Ses travaux sont mal structurés.

  • Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser et apprendre ses leçons.

  • Il éprouve des difficultés à produire des écrits longs et lisibles.


Ces déficiences en écriture apparaissent donc comme un réel obstacle qu’il convient de traiter rapidement.

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La rééducation va aider l’adolescent à s’approprier son écriture, à la rendre plus lisible pour tous, y compris de lui-même, quand il s’agira de reprendre ses cours pour les assimiler.
La prise de note sera plus efficace et plus agréable, ce qui lui permettra d’avoir des cours complets en fournissant moins d’efforts et de limiter les douleurs dans le geste d’écriture.
Il pourra ainsi produire des textes plus longs et lisibles par les correcteurs.
L’adolescent reprendra confiance en lui et ses capacités, gèrera mieux ses tensions et ses émotions.